Renversement de tracteur !

TracteurCouche - Salariés agricoles du Tarn

MSAMPN - Salariés agricoles du Tarn

Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les actifs agricoles. Chaque année, des salariés et exploitants sont mortellement écrasés sous leur tracteur, des dizaines restent handicapés. Dramatiques dans leurs conséquences, ces accidents laissent brutalement des familles entières en grande difficulté affective, morale et matérielle. Pourtant, il est possible d’agir pour limiter, voire éviter ce risque.

Le renversement de tracteur, un risque mortel sous-évalué, pourtant facile à éviter

Risque majeur lors de l’utilisation d’un tracteur, le renversement ou le retournement peut se produire sur route ou dans les champs.

Sur le territoire Midi-Pyrénées Nord, le bilan est lourd ! Depuis le 15 juin dernier, trois accidents du travail par renversement de tracteur sont à déplorer. Si le troisième est un accident grave, les deux premiers ont été fatals aux conducteurs. Ce constat triste et alarmant vient alourdir le bilan, portant à 33 le nombre d’actifs agricoles tués par renversement de tracteur depuis 2002, soit 16 % des accidents du travail mortels.

Force est de constater que chaque année, la profession paye un lourd tribut, en particulier l’été ! Ces accidents mortels surviennent, en majorité, lors des travaux des champs. C’est-à-dire en ce moment.

 

Les protections contre les renversements

Conçues pour résister aux chocs et écrasements en cas de renversement latéral ou de cabrage du tracteur, les structures de protection (cabines rigides, arceaux) préservent la zone de travail autour du conducteur. Ce rôle de protection est efficace uniquement si le conducteur reste à l’intérieur de cette zone de travail.

Les statistiques montrent que, lors d’un renversement, de nombreux accidents graves ou mortels surviennent malgré la présence d’une structure de protection, si le conducteur :

  • est éjecté ou quitte volontairement le poste de conduite,
  • heurte violemment des éléments du poste de conduit.

 

Assurer une protection optimale en cas de renversement de tracteur

Combiner un dispositif de protection et un dispositif de maintien de l’opérateur à son poste de conduite, tel que la ceinture de sécurité, permet d’assurer une protection optimale. En effet, en cas de renversement ou de retournement de tracteur, la ceinture est le seul moyen d’être maintenu et de rester dans la zone de travail.

Lorsqu’elle n’est pas bouclée, la plupart des accidents sont graves ou fatals pour le conducteur.

 

La boucler, un geste simple pour sauver sa vie !

 

Important – Les tracteurs neufs disposent d’une ceinture de sécurité.
Dates clés concernant la mise sur le marché

–         Depuis le 1er juillet 2009, tous les tracteurs neufs disposent de points d’ancrage «homologués» pour pouvoir éventuellement y installer une ceinture de sécurité. Certains ont ces points d’ancrage dès le 1er juillet 2005.

–        Depuis2017, tous les tracteurs neufs sont vendus avec une ceinture de sécurité.

Il est possible d’équiper les tracteurs plus anciens avec une ceinture de sécurité ventrale en utilisant les points d’ancrage ou en remplaçant le siège dépourvu de points d’ancrage.

 

 

La santé-sécurité du travail de la MSA MPN vous accompagne.

Besoin de renseignements complémentaires ?

N’hésitez pas à contacter la prévention des risques professionnels

–        05 63 21 61 99

–        contactprp.blf@mpn.msa.fr

 

Toutes les informations sur : mpn.msa.fr

 

Trailer Box Title

I am Trailer Box Description Text. You can change me anytime from settings.

Laisser un commentaire