Le 4 décembre est une première dans le monde du bénévolat tarnais. Une journée spéciale pour mettre en avant étude et physiologie du monde associatif pour notre département qui représente 11 000 associations actives soit 100 000 personnes bénévoles et 40 000 toutes les semaines. De plus certaines associations emploient des salariés c'est un poids plus important que le BTP ou le transport, Le bénévolat évolue avec la société avec des difficultés de renouvellement. Même après le Covid, la raison d'être du monde associatif est la force du collectif, d'agir pour la société, un besoin d'aider son prochain . Le bénévolat n'est pas un sacrifice mais au contraire un travail d'équipe, un enrichissement en groupe, une école aux valeurs diverses.
L'Organisme associatif Ressource et le délégué d'Etat de la vie associative ont permis pendant une journée de rendre visible par l'intermédiaire d'ateliers, des clefs sous forme d'éducation populaire. Notre association a suivi l'atelier les freins à l'engagement et ses leviers pour entrer dans le monde associatif et l'engagement du bénévole et a assisté à des conférences sur le bénévolat et son environnement. Cette assemblée a rassemblée une centaine de personnes appartenant à des associations départementale ou locale: MJC, APE, ADDAH, sportive, d'insertion,... en fait avec des champs d'action diverses.
Que nous venions des plaines au forêts de nos montagnes, des quartiers de nos grandes villes aux clochers de nos campagnes, la base n'est sans aucune doute sans barrière des échanges à travers le partage d'expérience. Ce qui vibre en nous, bénévole, est de servir l'autre dans une cause juste. Malgré nos différences, dès fois très large, je me rend compte de la croyance en cette foi, elle est construite dans l'exclusion intégrale de l'individualisme, de l'intérêt personnel. Mais dans l'objectif de l'entraide une majorité d' inconnu se trouve dans une sorte d'obscurité qui l'enferme dans un tourment mal être, solitude, manque ou perte de sens. En lui portant un regard, une parole, une attention nous essayons de créer ou de raviver cette flamme en lui. Quel bonheur de le voir revivre! et à travers lui nous aidons plus qu'une personne mais aussi ses proches. En mettant en avant son savoir c'est lui prouver qu'il a évolué avec de nouvelles compétences, lui apprendre en valorisant ses actions dans la culture des défis qu'il entreprends .
Ne lâchons rien Camarades, malgré nos années et nos diversités, nos combats sont toujours aussi puissants, continuons de valoriser ce territoire qui nous ouvre vers toujours de plus belles rencontres. Le monde associatif est un appareillage qui guide ou nous pousse tel un booster d'humanité libre de créer, de penser malgré une société en perte de repère dans un culte de la négativité.
Depuis deux ans, nous sommes accompagnés par Ressources par l'intermédiaire du dispositif local d'accompagnement (DLA) [ https://fr.linkedin.com/company/ressources-tarn?trk=public_post_follow-view-profile ] . Comme vous le savez, nous nous remettons tous les trois ans en question pour être aux plus prés de Vous, Salarié de la production agricole et au plus clair avec nos partenaires. La vision de changement ou de renouvellement de direction de l'association marche avec la réflexion de l'évolution du projet associatif .
L'association c'est votre Unique lieux d'écoute, d'échange et de découverte. Seul on va vite, oui tu as raison mais quel intérêt car Ensemble nous allons Plus loin et ressortons Plus riche. Alors si tu veux essayer, expérimenter; eh bien nous on t'accueillera...en toute convivialité, car nous avons besoin de belles personnes comme TOI.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies et notre politique de confidentialité.OKNonPolitique de confidentialité
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.