Elections Chambres d’agriculture & MSA en 2025
Elections Chambres d'Agriculture en janvier 2025
Comment les salariés agricoles peuvent se situer dans les élections Chambres d’Agriculture en janvier 2025 et MSA en mai 2025 ?
Fait rarissime, les élections Chambres d’Agriculture et MSA vont avoir lieu la même année, en 2025. Fait d’autant plus rare que cela n’arrive que tous les 30 ans, les élections Chambres d’Agriculture ayant lieu tous les 6 ans et celles de la MSA tous les 5 ans.
Ces rendez-vous démocratiques sont importants pour tout le monde agricole : exploitants, employeurs mais aussi et surtout pour les salariés. Pour ces derniers, c’est une des seules occasions où ils peuvent, en élisant leurs représentants, s’exprimer et ainsi participer aux décisions prises pour l’avenir du monde agricole et rural.
Avec ces élections, les salariés agricoles PEUVENT et DOIVENT prendre LES PLACES qui leur sont réservés, dans ces 2 instances que sont les Chambres d’agriculture et la MSA.
En Chambres d’Agriculture, sur 33 sièges, 3 sont réservés aux salariés de la production, et 3 autres aux salariés des Organismes Professionnels Agricoles (OPA). Seuls des salariés en activité peuvent siéger.
A la MSA, ce sont 3 sièges par canton et 4 sur 9 qui sont réservés, par département, aux salariés affiliés à la MSA, actifs ou retraités.
Dans ces 2 instances, en siégeant les salariés de la production peuvent faire entendre leur voix, et ne pas laisser aux seuls exploitants agricoles et employeurs de main d’œuvre, la fait de s’exprimer au nom des salariés.
Les salariés de la production sont les seuls à même de parler de leurs métiers, de leurs conditions de travail, des problèmes et difficultés rencontrés, …
Quels sont les grands enjeux de ces élections ?
Le premier enjeu est d’élire des représentants qui siègent dans ces 2 instances et qui défendent le point de vue des salariés de la production.
Qu’ils soient salariés d’entreprises agricoles, forestières, piscicoles, horticoles ou du paysages, de CUMA, de groupements agricoles, …. ils ont leurs propres visions de l’agriculture, du monde rural et de la place qu’ils veulent y prendre.
De plus, les résultats aux élections Chambres d’Agriculture permettent de déterminer la représentativité des différentes organisations syndicales de salariés, et ainsi de connaître les syndicats qui pourront négocier localement et nationalement les Conventions Collectives, mais aussi les salaires, les conditions de travail, les prestations de santé et prévoyance,…
En étant élus délégués cantonaux à la MSA, les salariés peuvent devenir acteurs sur leur lieu de travail, leur lieu d’habitation. Avec d’autres élus, ils peuvent mettre en place des actions santé, de prévention des risques professionnels, mais aussi participer à des projets collectifs et sociaux.
A la Chambre comme à la MSA, les salariés de la production peuvent faire entendre leur voix !
Comment l’engagement peut-il être source d’épanouissement ?
Dans la vie privée, ce n’est pas rare que l’on s’engage dans l’école de ses enfants, dans leurs clubs sportifs, dans les associations de sa commune, …
Dans la vie professionnelle, on peut aussi s’engager. S’engager pour participer à un collectif, pour être utile, pour défendre ses idées, pour faire connaître son métier, pour agir sur son territoire, …
Quelle que soit la structure dans laquelle on choisit de s’investir, c’est un moyen d’être ACTEUR, d’apprendre autre chose, de s’émanciper, de s’épanouir en faisant quelque chose qui nous plaît et qui correspond à nos valeurs, de prendre des responsabilités.
Pour ma part, l’engagement est primordial. Le fait de siéger à la Chambre d’Agriculture, à la MSA, d’être militante dans un syndicat de salariés, m’apporte une autre vision de mon métier et du monde agricole. Cela me permet de prendre du recul par rapport à mon propre travail, d’imaginer d’autres façons de faire ou d’aborder les choses, d’échanger avec d’autres personnes du milieu agricole, à niveau égal, sans logique de hiérarchie.
Mes différents engagements m’ont énormément apporté et continue de m’apporter.
Un message à transmettre aux salariés agricoles ?
Ces 2 élections en 2025 sont l’occasion unique pour les salariés de la production de faire entendre leur voix.
Pour les élections Chambres, c’est l’occasion unique de choisir l’organisation syndicale qui les représentera et les défendra dans les instances nationales, pour les 6 années à venir.
Pour les élections MSA, c’est l’occasion unique d’agir et de participer à la vie de cette institution, 2nd régime de protection sociale.
Alors, en 2025, VOTEZ pour faire entendre votre voix !
Et, sans attendre ce rendez-vous démocratique, décidez de participer et devenez d’ores et déjà candidats pour une de ces élections. Pour cela, rapprochez-vous d’une des 5 organisations professionnelles représentatives : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO.
Isabelle CHEYNIER
Salariée, 1ère Vice-Présidente MSA MPN, élue Chambre d’Agriculture en collège 3b Salariés des groupements professionnels agricoles.
Elections MSA en mai 2025
Comment les salariés agricoles peuvent se situer dans les élections Chambres d’Agriculture en janvier 2025 et MSA en mai 2025 ?
J’ai l’impression que les salariés agricoles ne saisissent pas l’importance de ces élections.
Pour preuve la faible participation aux précédentes.
A l’heure actuelle, nous constituons les listes et il est très difficile pour les élus de mobiliser, surtout les salariés des entreprises agricoles.
L’information semble mieux circuler dans les organismes agricoles.
Quels sont les grands enjeux de ces élections ?
Dans un premier temps, il faut que les salariés s’engagent.
Les élus (ues) doivent pouvoir représenter toutes les couches de la population agricole.
Viendra ensuite le temps du vote.
Plus la participation sera importante, plus on sera entendu et écouté.
N’oublions pas que nous serons représentés (ées) dans les CA départementaux, régionaux et nationaux.
Notre voix va compter.
Comment l’engagement peut-il être source d’épanouissement ?
Un engagement n’est jamais dévalorisant et permet de se sentir utile.
Tout le monde a la fibre de l’engagement. Il faut la travailler et ne pas hésiter.
Aujourd’hui, notre société a besoin de bénévoles.
Le ou la délégué(e) en est un(e), qui peut s’engager dans une multitude de directions et porter la voix de ceux qui l’ont élu(e) dans de nombreux conseils d’administration.
Un message à transmettre aux salariés agricoles ?
2024 est l’année des JO.
2025 sera l’année des élections agricoles.
On peut reprendre la phrase de Pierre de Coubertin : LE PLUS IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER.
CROYEZ EN VOUS ET ON CROIRA EN VOUS.
Marie-Claude MAGNE
Salariée OPA à la retraite, CFDT, élue MSA
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.