Accompagner les salariés agricoles dans leur parcours professionnel

logo-transparent-1-1-1-1.png
Accompagner les salariés agricoles dans leur parcours professionnel - b

Accompagner les salarié(e)s agricoles
dans leur parcours professionnel

Michel Marcoul : président de l'association des salariés agricoles du Tarn
Michel Marcoul
Président de l’Association des Salariés Agricoles
du Tarn

Vous accompagner dans
votre parcours professionnel

Encore de nos jours, le salariat agricole n’a pas une image très positive alors que la demande de main-d’œuvre ne cesse d’augmenter. La difficulté pour les agriculteurs est de recruter et surtout de fidéliser des salariés.
Pour le salarié, souvent isolé, la difficulté majeure est de trouver la bonne information, les bons organismes, au bon moment. Toutes les informations existent, notamment sur Internet, mais c’est un vrai labyrinthe pour s’y retrouver.
L’Association des Salariés Agricoles du Tarn accompagne depuis de nombreuses années les salariés agricoles. Forte de son expérience, elle a souhaité créer un outil d’utilisation simple, pour regrouper, recenser toutes les informations nécessaires à la vie du salarié, des études jusqu’à la retraite, en passant par toutes les étapes de la vie professionnelle.
Pour ce projet, elle s’est associée à l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qui a pour mission d’améliorer les conditions de travail, concevoir et diffuser des méthodes et des outils efficaces, dans un objectif durable des entreprises : concilier durablement qualité de vie au travail et performances.
Aider et accompagner les salariés agricoles, dans le temps, pour que leur parcours professionnel soit le plus serein possible, tout en préservant leur santé et leur épanouissement personnel, c’est ce que nous avons souhaité dans la conception de cet outil en versions papier et numérique plus complète sur salariesagricolestarn.fr
A vous de vous approprier les contenus et d’en faire bon usage.
L’Association des Salariés Agricoles du Tarn est une association au service de tous les salariés de l’agriculture. Gérée par des salariés de l’agriculture, l’association propose des activités qui valorisent les connaissances acquises dans les métiers agricoles en respectant la prévention des risques professionnels. Cette structure s’intègre dans le paysage agricole pour apporter des réponses à l’ensemble des salariés de l’agriculture et leur permettre de développer leur épanouissement professionnel.

Salariés : informez-vous, formez-vous et valorisez votre métier !

N’hésitez pas à pousser la porte de l’association car c’est le lieu unique où les salariés agricoles se retrouvent entre eux pour dialoguer, réfléchir et créer des activités sociales, professionnelles et culturelles.

Les missions principales de l’Association des Salariés Agricoles du Tarn sont :

  • Informer les salariés agricoles sur des questions liées à leur vie professionnelle ou sociale. Au milieu de la masse d’information qui est à disposition aujourd’hui, il est essentiel de savoir trouver ce qui est pertinent pour soi-même. L’association est là pour répondre à vos questionnements.
  • Valoriser les métiers agricoles à travers de nombreuses activités et animations.
  • Sensibiliser à la formation professionnelle indispensable tout au long de la vie.
  • Favoriser les échanges entre salariés agricoles.
L’Aract, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, en Occitanie est une structure associative paritaire au service des entreprises, des salariés et des partenaires sociaux régionaux.

Ses objectifs :

  • Améliorer les conditions de travail des salariés,
  • Et l’efficacité des entreprises et des organisations,
  • Promouvoir des démarches d’innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.
Pour cela, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et ressources éprouvées sur le terrain dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance.
Son action alimente et s’appuie sur le travail de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact), des autres Aracts de France qui constituent ensemble le réseau Anact-Aract.

Pourquoi ce guide ? Pour répondre à quels besoins ?

Dans son rôle d’accompagnement, l’Association des Salariés Agricoles du Tarn s’est donnée l’objectif de définir les parcours des salariés agricoles pour répondre à leurs besoins tout au long de leur vie. Plusieurs moments ont été identifiés : les études, l’embauche, les changements, la formation, les reconversions professionnelles… bref, tous les moments importants qui vont construire la carrière professionnelle. Ces thèmes permettent d’aborder pour les salariés agricoles les questions d’organisation du travail, de relation, de santé, de formation…
L’objectif est de mettre à disposition de tous, un outil d’information pertinent pour chaque situation rencontrée par le salarié, avec du contenu et des références à des organismes ou des personnes ressources. L’ambition est de permettre aux salariés et futurs professionnels de se projeter vers l’avenir dans un métier de façon durable. Côté salarié, c’est être en capacité de développer sa réflexion pour son épanouissement professionnel, côté employeur c’est être en capacité de fidéliser ses collaborateurs.

A qui s’adresse ce guide ?

En priorité aux salariés agricoles, à celles et ceux qui s’intéressent aux emplois agricoles. Aux employeurs qui se questionnent sur l’accueil et la gestion de leurs employés.
Selon l’article L 311-1 du code rural, sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation…

Cinq thèmes dans ce guide :

  • Avant l’embauche
  • L’embauche et début de carrière
  • Déroulement de la carrière professionnelle
  • Préparation à la retraite
  • L’engagement

Pourquoi cet ordre ?

L’Association des Salariés Agricoles a souhaité donner des repères, pour que chacun trouve des éléments de réponses, à partir de sa situation, dans l’ordre chronologique de sa carrière professionnelle :
  • Pour les jeunes après leurs parcours scolaires et avant d’établir une première relation avec un professionnel.
  • Pour connaître les structures de l’emploi agricole et les dispositifs en place.
  • Pour se poser les bonnes questions sur les conditions d’exercice des métiers, les engagements liés au contrat de travail, les règles de sécurité, les règlementations en vigueur,
    les conditions d’hygiène et de sécurité.
  • Pour se sensibiliser à la formation professionnelle dans l’objectif de développer ses
    compétences et sa motivation.
  • Pour savoir où s’adresser pour se réorienter et utiliser les dispositifs en vigueur
  • Pour préparer sa retraite.
  • Pour connaitre les règles liées à la santé sécurité au travail.
  • Pour identifier le bon interlocuteur pour les salariés agricoles.

Du lien et de l'action pour les salarié(es) agricoles

Contact

Partenaires