L’engagement
L’engagement
Engagements professionnels
S’engager :
- Dans des syndicats
- Dans des associations
- Dans des commissions paritaires
- Dans des organisations professionnelles
Les syndicats
Ils se composent d’un secrétaire général, de responsables syndicaux, de délégués syndicaux et d’adhérents.
Les organismes paritaires
Un organisme paritaire est une institution
constituée d’un nombre égal de représentants
des employeurs et de représentans des salariés.
Témoignage
Les Prud’hommes
L’ANEFA
- de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture,
- de développer l’emploi agricole,
- d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.
Elle est administrée par une commission composée de représentants désignés par les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés, ainsi que des services prévention de la MSA et de l’inspection du travail. C’est un lieu d’échanges, de proposition et de concertation pour améliorer la santé et la sécurité au travail.
Les Organisations Professionnelles Agricoles
où siègent des salariés agricoles
Deuxième régime obligatoire de protection sociale, la MSA assure la couverture sociale des salariés et non-salariés agricoles, actifs et retraités, ainsi que leurs ayants droit.
Présente sur l’ensemble du territoire national, la MSA gère de façon globale la protection sociale : santé, famille, retraite, accident de travail et maladie professionnelle. Outre le remboursement de vos dépenses maladie et le versement de prestations, elle assure le recouvrement et le contrôle des cotisations des employeurs et chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles.
La MSA est votre interlocuteur unique en matière de protection sociale. En un même lieu, elle vous renseigne sur vos droits et aides auxquels vous pouvez prétendre. Au titre de la santé-sécurité au travail, elle prend également, en charge, le suivi de l’état de santé des travailleurs et les risques liés à leur poste.
Chaque MSA est gouvernée par un conseil d’administration élu par les délégués, eux-mêmes élus par l’ensemble des ressortissants du régime agricole, pour une durée de 5 ans.
Les prochaines élections MSA auront lieu en 2025.
Chambre d’agriculture
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles.
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
- Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
- Contribuer par les services qu’elles mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.