L’engagement

logo-transparent-1-1-1-1.png
L'engagement - b

L’engagement

Engagements professionnels

C’est la volonté de s’engager dans une démarche collective, de donner un peu de son temps et apporter sa réflexion, ses connaissances. C’est aussi formateur et ces démarches participent à l’épanouissement personnel.
Que ce soit dans les commissions paritaires ou les organisations professionnelles agricoles (OPA) vous devez trouver le sujet qui vous motive et pour lequel vous souhaitez apporter votre vision, vos solutions. Vous allez faire des rencontres et créer des liens avec des personnes de votre milieu professionnel. Vous allez être le porte-parole de votre statut de salarié agricole. Vous allez pouvoir expliquer vos préoccupations, indiquer les améliorations possibles, donner votre avis sur les enjeux pour l’avenir, vous exprimer avec votre vision des situations. Vous allez permettre de prendre en compte la place des salariés de l’agriculture et favoriser votre épanouissement personnel dans l’engagement professionnel.

S’engager :

  • Dans des syndicats
  • Dans des associations
  • Dans des commissions paritaires
  • Dans des organisations professionnelles

Les syndicats

Congés payés, week-ends, retraite, assurance chômage, congés maternité… tous ces droits ont été acquis de longue lutte, grâce à des syndicats. Les organisations syndicales jouent un rôle fondamental pour le respect du droit au travail.
Qu’est-ce qu’un syndicat ?
Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou ayant des intérêts communs (salariés, privés d’emploi, retraités…).
Ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts économiques et professionnels, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’aller en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.
Les syndicats professionnels sont souvent organisés par branches d’activité ou par régions, et regroupés en fédérations au plan national.
Ils se composent d’un secrétaire général, de responsables syndicaux, de délégués syndicaux et d’adhérents.
A quoi sert un syndicat ?
Les syndicats sont les seuls groupements autorisés à négocier, avec les associations d’employeurs, les conventions collectives et les accords de branche, d’entreprise ou d’établissement.
Ils négocient pour faire évoluer les droits des salariés et pour en acquérir de nouveaux.
En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats aident à défendre les intérêts collectifs des salariés auprès de la direction et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions…).
Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances, et même les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.
N’oubliez pas : il est essentiel de participer aux votes lors des élections professionnelles dans votre entreprise ou dans votre branche, c’est la seule façon de faire valoir vos droits qui ne sont pas acquis à vie, pensez-y !

CGT

FO

CGC

Les organismes paritaires

Un organisme paritaire est une institution
constituée d’un nombre égal de représentants
des employeurs et de représentans des salariés.

Témoignage - Michel
Michel Salarié agricole

Témoignage

Vivre au mieux sa vie privée (personnelle) et professionnelle en restant en bonne santé, c’est le souhait de tous.
Je voudrais, par ce témoignage, donner envie et dire combien un investissement dans le milieu associatif, syndical ou professionnel apporte d’abord un enrichissement personnel, mais surtout un équilibre qui permet d’être beaucoup mieux dans son travail et en famille.
Réfléchir collectivement, faire des propositions et comprendre des situations, savoir se défendre pour ne pas toujours subir, c’est le schéma que j’ai voulu tout le long de ma vie en m’investissant pour l’Association des Salariés Agricoles, à la Chambre d’agriculture, la MSA…
Nous sommes les meilleurs ambassadeurs de nos métiers, c’est à nous d’en parler, de les améliorer et ne pas laisser ce rôle à d’autres de le faire à notre place.
Vous avez des droits (maintien de salaire, défraiements…) pour vous permettre de vous engager. Alors utilisez-les et vivez votre vie plus sereinement !

Les Prud’hommes

Les conseils de prud’hommes sont compétents pour résoudre les conflits individuels entre employeurs et salariés liés aux contrats de travail de droit privé. Dans le cadre de cette mission, les conseillers de prud’hommes sont chargés de la conciliation des parties et, à défaut, du jugement des affaires.
A l’inverse des autres juridictions, le conseil de prud’hommes n’est pas composé de juges professionnels mais de conseillers prud’homaux désignés par des organisations professionnelles. Il y a autant de représentants de salariés que d’employeurs (article L1421-1 du Code du travail).

L’ANEFA

L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture est administrée par un conseil d’administration composé de représentants désignés par les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés. Elle met en œuvre des décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture.
Elle a pour objectifs :
  • de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture,
  • de développer l’emploi agricole,
  • d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.
Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est au service des entreprises agricoles de moins de 11 salariés.
Elle est administrée par une commission composée de représentants désignés par les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés, ainsi que des services prévention de la MSA et de l’inspection du travail. C’est un lieu d’échanges, de proposition et de concertation pour améliorer la santé et la sécurité au travail.
Page 5 - poules

Les Organisations Professionnelles Agricoles
où siègent des salariés agricoles

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.
Implantée sur l’ensemble du territoire français, la MSA est l’unique interlocuteur pour tous vos dossiers de protection sociale. Elle rembourse vos dépenses de santé, verse vos prestations familiales et de retraite. Elle encaisse également des cotisations pour le compte des employeurs agricoles. En vous adressant à la MSA, vous serez renseigné(e) sur vos prestations maladies, vos prestations familiales et de retraite en un seul et même lieu. C’est ce que l’on appelle le guichet unique. La MSA assure également le suivi de l’état de santé des salariés au titre de la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Les caisses de MSA sont gouvernées par un conseil d’administration élu par l’ensemble des ressortissants (en activité et retraités) de chaque MSA.
Les élections à la MSA ont lieu tous les 5 ans.
Les organisations syndicales de salariés sont seules habilitées à présenter des candidats dans le collège des salariés.
Peuvent ainsi être élus aussi bien des salariés de la production, des Cuma, que des salariés des Organismes Professionnelles Agricoles, des Coopératives…

Chambre d’agriculture

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles, et des propriétaires forestiers.
Leurs missions définies dans le Code rural :
  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles.
  • Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
  • Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
  • Contribuer par les services qu’elles mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.
Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans.
Les organisations syndicales de salariés présentent des candidats dans les 2 collèges réservés aux salariés : un pour les salariés d’exploitations agricoles, un pour les salariés des organismes professionnels agricoles (OPA).
Dans tous ces organismes, les salariés agricoles ont toute leur place car ils sont les mieux placés pour parler de leur profession et contribuer à leur évolution.

Du lien et de l'action pour les salarié(es) agricoles

Contact

Partenaires