Préparation à la retraite

logo-transparent-1-1-1-1.png
Préparation à la retraite - b

Préparation
à la retraite

La retraite des salariés agricoles

Aucune retraite n’est accordée automatiquement. Il faut la demander et vous y préparer très en avance. Vérifiez votre compte de trimestres deux ou trois ans avant la date de départ choisie. Et commencez vos démarches auprès de votre caisse de retraite six mois avant la date de votre départ effectif.
Où demander votre retraite de base ?
Un formulaire unique de demande est utilisé. Si vous avez appartenu à un ou plusieurs des régimes général ou agricole, faites votre demande à la caisse ou vous êtes affiliés avant votre départ en retraite. C’est elle qui fera le lien avec les autres caisses.
Si vous êtes salarié agricole, déposez votre demande de liquidation à la caisse de MSA.
Où demander votre retraite complémentaire ?
Si vous êtes salarié agricole auprès de Agirc-Arrco.

Info retraite

Votre retraite est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. A partir d’un trimestre cotisé au régime agricole des salariés, vous pouvez obtenir une retraite composée d’une retraite de base auprès de la MSA et d’une retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco.

L’essentiel à retenir

La retraite des salariés est composée de 2 étages obligatoires fonctionnant selon le principe de la répartition : Une retraite de base et une ou des retraites complémentaires. Un 3ème étage vient de plus en plus souvent renforcer ce socle par le biais d’une épargne retraite collective ou individuelle.
En tant que salarié agricole, vous cotisez obligatoirement aux régimes de base et complémentaires, avec votre employeur, pour payer les pensions des actuels retraités et pour constituer vos futurs droits à la retraite. Ces cotisations sociales sont proportionnelles aux revenus du travail et votre retraite dépendra des cotisations versées.

Du lien et de l'action pour les salarié(es) agricoles

Contact

Partenaires