Préparation à la retraite

logo-transparent-1-1-1-1.png
Préparation à la retraite - b

Préparation
à la retraite

La retraite des salariés agricoles

Aucune retraite n’est accordée automatiquement. Il faut la demander et vous y préparer très en avance. Vérifiez votre compte de trimestres deux ou trois ans avant la date de départ choisie. Et commencez vos démarches auprès de votre caisse de retraite six mois avant la date de votre départ effectif.
Où demander votre retraite de base ?

Si vous êtes salarié agricole, déposez votre demande de liquidation à votre caisse de MSA

Où demander votre retraite complémentaire ?
Si vous êtes salarié agricole auprès de Agirc-Arrco.

Info retraite

Votre retraite est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. A partir d’un trimestre cotisé au régime agricole des salariés, vous pouvez obtenir une retraite composée d’une retraite de base auprès de la MSA et d’une retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco.

L’essentiel à retenir

La retraite des salariés est composée de 2 étages obligatoires fonctionnant selon le principe de la répartition : Une retraite de base et une ou des retraites complémentaires. Un 3ème étage vient de plus en plus souvent renforcer ce socle par le biais d’une épargne retraite collective ou individuelle.
En tant que salarié agricole, vous cotisez obligatoirement aux régimes de base et complémentaires, avec votre employeur, pour payer les pensions des actuels retraités et pour constituer vos futurs droits à la retraite. Ces cotisations sociales sont proportionnelles aux revenus du travail et votre retraite dépendra des cotisations versées.
logo transparent 1 1 1 1 2 - Salariés agricoles du Tarn

Du lien et de l'action pour les salarié(es) agricoles

Contact

Partenaires