Informations sociales

logo-transparent-1-1-1-1.png

Informations Sociales

  • Information sociales
Une première pour toi bénévole

19 décembre 2024

Le 4 décembre est une première dans le monde du bénévolat tarnais. Une journée spéciale pour mettre en avant étude et physiologie du monde associatif  pour notre département qui représente 11 000 associations actives soit 100 000 personnes bénévoles et 40 000 toutes les semaines. De plus certaines associations emploient des salariés c’est un poids plus important que le BTP ou le transport, Le bénévolat évolue avec la société avec des difficultés de renouvellement. Même après le Covid, la raison d’être du monde associatif est la force du collectif,  d’agir pour la société, un besoin d’aider son prochain . Le bénévolat n’est pas un sacrifice mais au contraire un travail d’équipe, un enrichissement en groupe, une école aux valeurs diverses.…

Tronçonneuse: attention danger!

20 novembre 2024

L’hiver, beaucoup de personnes font leur bois de chauffage et utilisent une tronçonneuse qui est un outil dangereux, qu’il faut manipuler avec précaution.Suivez les consignes de la brochure suivante . En savoir plus

Renversement de tracteur !

1 août 2024

Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les actifs agricoles. Chaque année, des salariés et exploitants sont mortellement écrasés sous leur tracteur, des dizaines restent handicapés. Dramatiques dans leurs conséquences, ces accidents laissent brutalement des familles entières en grande difficulté affective, morale et matérielle. Pourtant, il est possible d’agir pour limiter, voire éviter ce risque. Le renversement de tracteur, un risque mortel sous-évalué, pourtant facile à éviter Risque majeur lors de l’utilisation d’un tracteur, le renversement ou le retournement peut se produire sur route ou dans les champs. Sur le territoire Midi-Pyrénées Nord, le bilan est lourd ! Depuis le 15 juin dernier, trois accidents du travail par renversement de tracteur sont à déplorer. Si…

MUTUALIA

29 mars 2024

Complémentaire santé pour les retraités  Une convention passée entre l’association des salariés agricoles du Tarn et  Mutualia permet de proposer aux retraités agricoles de bénéficier d’un tarif privilégié pour les contrats d’assurance complémentaire santé souscrits auprès de Mutualia Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Béatrice Sanchez  05 46 90 07 07ou 06 23 42 46 57 sanchez.beatrice@mutualia.fr Mutualia Aliance Santé -33 avenue Joseph Rigal- 81600 Gaillac U 

10 mai 2022

6 Conseils contre les tiques La maladie de Lyme est transmise lors dune piqûre de tiques infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptômes. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie des membres…) La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les tiques sont répandues partout en France,. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le…

10 mai 2022

Conserver ses papiers Combien de temps conserver ses papiers ? Factures, récépissés, quittances… Tous ces documents qui semblent sans valeur servent pourtant de preuve. À ce titre, vous devez les conserver le temps nécessaire pour vous mettre à l’abri en cas de litige. Assurances, consommation, famille, identité, impôts, voiture, logement, travail, santé, banque : à chaque papier sa durée de conservation. Combien de temps faut-il conserver ses factures EDF ? Faut-il conserver ses feuilles de paie à vie ? Et ses relevés bancaires ? En un coup d’œil, ce tableau récapitulatif indique combien de temps il faut garder ses papiers.   Documents Délai de conservation Observations ASSURANCES Contrat habitation et automobile incluant une assurance-responsabilité civile 2 ans à compter de la…

10 mai 2022

7 règles pour bricoler en toute sécurité Le bricolage est sans doute l’une des causes principales de blessures chez soi ! 82 % des hommes ont déjà eu un accident lorsqu’ils étaient en train de bricoler chez eux. Si le bricolage est un loisir pour certains, cela n’empêche pas de prendre quelques mesures de sécurité pour ne pas se blesser soi-même ou son entourage. En guise de précaution, découvrez 7 règles à respecter pour bricoler chez soi en toute sécurité. Soyez en pleine forme Bricoler nécessite une certaine attention surtout lorsque l’on manipule des outils dangereux. Votre concentration doit être au maximum, alors évitez de vous mettre au travail si vous vous sentez fatigué ou de mauvaise humeur. C’est dans ces moments-là…

Older PostsNewer Posts
logo transparent 1 1 1 1 2 - Salariés agricoles du Tarn

Du lien et de l'action pour les salarié(es) agricoles

Partenaires